En décembre 2004, j'étais à la recherche d'un ordinateur portable, comme cadeau d'anniversaire et en tant qu'aide pour mes cours. Je compare alors les offres, puis je craque littéralement sur un ordinateur portable à Carrefour : un MEDION CAD 2000 (MD 95088).. En effet, celui dispose de caractéristiques très intéressantes (processeur Athlon 64, écran 17 pouces, disque dur 60Go, graveur de DVD, son en 5.1), pour un prix très bon à cette époque-là : 1299€.
J'hésitais entre celui-là et un autre, un centrino, légèrement plus cher. Après bref comparatif, je me dis que je peux l'acheter, et que je pourrai profiter des extensions 64 bits du processeur avec Linux, ou plus tard, Windows Vista.
Oui, tout à fait. Sur l'étiquette comportant les caractéristiques de l'ordinateur, il est bien marqué "Athlon 64". Il faut savoir qu'un Athlon 64 était l'un des derniers processeurs de chez AMD. En voir un sur un ordinateur portable à cette époque-là était très rare, en plus pour un prix comme celui-là ! Je demande confirmation au vendeur : "- c'est bien un Athlon 64, hein ? -oui oui, ne vous en faîtes pas" (tu parles!). Enfin, dernière vérification, je regarde attentivement l'étiquette en bas à gauche du clavier : il y a marqué "AMD Athlon 64". Super affaire, un Athlon 64 à ce prix-là, je le prends !
Je rentre chez moi et allume l'ordinateur. Je suis ébloui par ce nouvel appareil, et commence à installer des jeux pour jouer. Plusieurs jours, plusieurs semaines passent ainsi. Jusqu'au jour où j'ai invité un ami à moi, M., qui s'y connait très bien en informatique et qui passe ses journées à comparer les performances des processeurs sur Internet. Au départ, il est émerveillé par la machine, tout comme moi. Il décide ensuite de voir ses performances. Un rapide clic droit sur le Poste de travail et le voilà qui avait changé de couleur.
"Kévin, me dit-il d'un air dégouté, ce n'est pas un Athlon 64 mais un XP-M". Je suis très surpris par cette remarque et décide de vérifier moi-aussi. Je m'approche et constate avec effroi l'inimaginable.
A ce moment précis, le monde entier s'écroule sous mes pieds. Je ne veux pas admettre cette hypothèse. "- Non, ce n'est pas possible, il doit y avoir un autre moyen de vérifier.. - En effet, avec d'autres logiciels, on peut vérifier ce que contient véritablement ton ordinateur. Essayons tout de suite !".
Nous téléchargeons alors "Sandra Sisoft", un matériel détectant les réelles capacités de l'appareil (nous téléchargerons Everest Home Edition par la suite qui confirmera les résultats obtenus).
Voici ce que nous obtenons : Modèle du processeur : Athlon XP-M. Extensions AMD64 : non gérées.
Je suis obligé de voir les choses en face : on m'a bel et bien roulé dans la farine. Les vendeurs m'avaient pourtant certifié que tout irait bien. Faux ! Mais maintenant, que faire ? Rapporter l'ordinateur ? Non : ça fait plus de 15 jours que je l'ai. Me plaindre à Carrefour ? Il ne me reste que ça à faire. Je décide donc d'aller rencontrer les vendeurs. Ceux-ci ne se souviennent pas de moi, et impossible de mettre la main sur le vendeur qui m'a précisément vendu l'appareil. Je rentre donc chez moi et décide d'appeler, pour discuter de vive voix avec le chef de rayon.. Bien entendu, ce dernier n'est pas là (il n'aura jamais accepté de me parler pendant toute cette affaire!). On me redirige alors vers "Le Technicien"... Accrochez-vous bien, c'est là que ça devient intéressant.
Après quelques minutes d'attente au téléphone, j'obtiens enfin le technicien au bout du fil. Très sûr de lui, il m'explique que c'est normal que dans les propriétés du Poste de Travail, il n'y ait pas affiché les performances réelles, car c'est un procédé utilisé par les processeurs économes en énergie : si le processeur n'est pas utilisé à 100% au moment où l'on observe les propriétés, il y aura marqué une fréquence (mégahertz) inférieure à sa puissance réelle.
Je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point. Je lui confirme connaître ce procédé, et lui réexplique ma situation : "Je ne vous appelle pas pour vous dire que la fréquence est inférieure à celle indiquée en magasin, mais pour vous dire que ça n'est pas le bon processeur qu'il y a à l'intérieur : il y a marqué XP-M au lieu de 64 !".
Il commence à comprendre alors qu'il a affaire à quelqu'un qui a un minimum de connaissances en informatique. Pourtant, il persiste et signe : cela ne peut venir que d'une mauvaise utilisation de ma part ! Là, c'est la goutte d'eau. Je lui propose alors de venir le voir avec l'ordinateur pour qu'il me prouve qu'il s'agit bien d'un processeur Athlon 64.
Réponse ? Accrochez-vous : "Mais monsieur ! Nous, nous sommes la Grande Distribution, nous n'avons rien à prouver ! Appellez le constructeur et voyez avec lui !". Je suis à la limite entre éclater de rire et de rage face à cette réponse aussi bête que stupide.
"Grande distribution ou pas, monsieur, vous avez à être au courant de ce que vous vendez ! Si j'achète une voiture chez un concessionnaire et qu'il me vend une quatrelle au lieu d'une porsche, ce serait normal d'avoir des explications, non ?".
"Appelez le constructeur" me répond-il. Fin de la conversation.
Je suis profondément choqué d'avoir à appeler le constructeur. Mais je me résigne : si c'est cela que je dois faire pour obtenir réparation, qu'à cela ne tienne !
J'appelle donc le constructeur, Medion. Evidemment, je dois attendre pendant plusieurs minutes (10 ou 15min) quand enfin, je reçois quelqu'un au bout du fil. Je lui explique mon problème. Cette personne me demande mon numéro de dossier : je n'en ai pas. Elle me redirige donc vers un autre service (c'est reparti pour 5min d'attente!) qui me le délivre : je peux enfin discuter avec un conseiller.
Une fois le conseiller au bout du fil, je lui demande simplement confirmation : quel est le processeur équipant le medion CAD 2000 (MD 95088).. Il cherche, et me répond sans hésiter "un XP-M monsieur". Je lui demande "vous êtes sûr ? Parce qu'à Carrefour, ils m'ont prétendu que c'était un Athlon 64 !". "Oui, oui, j'en suis certain.. De toute façon, c'est évident : les XP-M et 64 ne marchent pas sur la même carte mère, donc impossible de s'être trompé de processeur ! Le MD 95088 a toujours eu un XP-M, et en aucun cas un Athlon 64 !". Il est catégorique : mon ordinateur n'a jamais été équipé d'un Athlon 64.. Se pose alors la question de l'étiquette collée sur le boitier, ainsi que celle de l'emballage. Mais ça n'est pas le moment.
Je suis outré. Je demande alors confirmation par écrit (il m'envoit un mail par la suite). Lisez plutôt.
A ce moment-là, je retourne voir "LE" technicien, une copie de mon mail en main. Je lui demande s'il est toujours aussi sûr que mon ordinateur est équipé d'un 64. Destabilisé, il me répond : "C'est votre argumentaire, il faut que moi aussi je mène une expertise". Heureusement, j'ai mon ordinateur avec moi. Il l'allume, Windows se lance, et soudain.. Il se rend compte que j'ai installé un thème visuel (qui fait donc ressembler mon bureau à celui d'un mac). Il me dit : "Il est où, votre menu démarrer ? C'est quoi ce windows ?". Je lui dis : "C'est un thème que j'ai installé".
Que me répond-il ? Accrochez-vous : "Ahh, attention, il n'est peut-être plus garanti !". Je n'en peux plus, je me demande s'il le fait exprès, je lui demande "Ah, mais même si j'installe Word ou Excel ça risque de faire sauter la garantie, non ?". Cette remarque passe visiblement mal, il se renfrogne et active son mode "turbo" sur le canal mauvaise foi..
Enfin arrivé au poste de travail, il constate par lui-même que ce n'est pas un Athlon 64. Il appelle donc un collègue des achats : "Dis-moi, untel, XP-M et 64, c'est la même chose, non ?". QUOI ??! Comment une buse pareille peut être payée pour un travail de "technicien" ? Quelques minutes plus tard, après de longs silences au téléphone, il me sort : "mais attendez, vous avez bien acheté un XP-M, c'est ce qui est écrit sur votre facture, non ?". Cette phrase finit de m'achever. Je lui dis : "Ecoutez, cela fait des semaines que je vous dit que vous m'avez vendu un XP-M en le faisant passer pour un 64, et vous me sortez ça maintenant ?
- Oui, eh bien je vais contacter Medion et essayer de m'arranger avec eux et voir ce que je peux obtenir". Je pars donc, en ayant perdu tout espoir.
Mon père et moi décidons donc d'écrire une lettre au directeur.
La réponse ne se fait pas attendre. Malheureusement, elle aussi est d'un ridicule proportionnellement inverse à la bonne humeur des vendeurs de ce magasin.
Néanmoins, ce qui est intéressant ici est que le directeur reconnaît que les caractéristiques "Athlon 64" étaient stipulées sur l'emballage. En d'autres termes, il admet volontiers que ce n'est pas son problème, qu'il y avait bien écrit Athlon 64 sur l'emballage mais qu'il faut que je voie avec Medion directement. En fait, il me dit exactement l'inverse de ce que me prétend le technicien.
Je suis désespéré. Mais je me dis : si je n'obtiens aucun remboursement, autant prévenir un maximum de monde pour éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir. Je me propose d'envoyer un mail à Carrefour pour les tenir au courant, au cas où ils changeraient d'avis.
Monsieur,
Votre réponse par courrier postal concernant mon ordinateur portable MEDION CAD 2000 ne m'a pas satisfaite du tout. En effet, ce n'est pas à moi de prendre contact avec le fournisseur medion. De plus, c'est à vos vendeurs/techniciens de s'assurer de la conformité du produit aux caractéristiques annoncées.
A l'approche de Noël, au moment où les familles font leurs achats, et grâce à la puissance de communication offerte par internet, j'ai décidé de créer un site internet afin d'informer un maximum de clients (réels ou potentiels) de Carrefour de mon histoire, preuves à l'appui. Le site est disponible à cette adresse : http://carrefour.meylan.free.fr
J'ai d'autre part commencé le référencement de ce site dans 130 annuaires (plus à venir), afin d'augmenter mon rang dans les résultats de Google lors de la recherche "Carrefour Meylan", pour qu'il apparaisse le plus rapidement possible dans les premiers résultats, et j'envisage de commencer sa publicité dans des forums de discussion.
De plus, j'ai commencé à parler de cette histoire autour de moi, dans le milieu étudiant, et suis sur le point d'afficher des publicités vers mon site sur les panneaux d'expression libre de l'université et des résidences universitaires.
En outre, j'ai décidé d'adhérer prochainement à l'association UFC-Que choisir de Grenoble, et lui faire parvenir tous les documents retraçant notre histoire, pour qu'elle fasse un article sur Carrefour Meylan dans un numéro de leur revue spécialisée sur Grenoble, et pour qu'elle suive cette affaire de près.
Enfin, j'ai décidé d'écrire prochainement à la DDCCRF de l'Isère pour l'informer de ma mésaventure avec votre magasin.
Je peux néanmoins décider d'arrêter immédiatement toutes ces démarches fastidieuses et coûteuses, à la fois pour votre magasin et pour moi, à condition d'obtenir le remboursement intégral de mon appareil dans les plus brefs délais.
J'attends votre réponse.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma plus haute considération.
Evidemment, aucune réponse. J'appelle, je lutte pour avoir le directeur, et je ne tomberai que sur un de ses sous-fifres, dont je ne me souviens plus le nom. Il me confirme qu'il a bien reçu le mail, mais que Carrefour campe sur sa position, car Medion leur a précisé que le contenu est conforme à la facture. De l'emballage, il n'est pas question. Voilà comment ce site est né, sur une base de ressentiment, dégoût, déception, bref tout ce que vous voulez tant que ça relève de l'amertume.
Pour alimenter le site, j'appelle et je demande à l'accueil où je pourrais me procurer le catalogue décrivant l'ordinateur. On me redirige vers le rayon informatique : "moi monsieur, quand le catalogue est passé, je le jette, qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec ça ?".. Carrefour meylan, passionément !